FORMATIONS Métiers de bouche
Charcuterie & TraIteur

FORMATION CHARCUTERIE & TRAITEUR A NEVERS AVEC C2M

Découvrez notre formation Charcuterie & Traiteur. La formation charcuterie est à mi-chemin entre la Boucherie et la Cuisine. Ce métier offre de nombreux débouchés. Les charcutiers-traiteurs préparent de nombreux produits : terrines, plats cuisinés, saucisses…

Le charcutier-traiteur peut exercer son activité en magasin artisanal, en entreprise de charcuterie industrielle, dans une grande surface ou dans la restauration, voire dans l’hôtellerie.

Le charcutier traiteur prépare et vend de la viande, de la charcuterie ainsi que des produits à base de volaille, de gibier, de poisson. Il assure également le commerce de plats cuisinés chauds ou froids et peut réaliser sur commande, des buffets, des cocktails ou des réceptions. Il doit maîtriser les méthodes de conservation et l’art culinaire dans son ensemble. Les entreprises s’adaptent aux besoins des consommateurs en offrant toutes sortes de produits élaborés, des spécialités du terroir, du prêt à consommer, des plats livrés à domicile, des préparations conviviales et festives. Qu’il soit patron d’un petit commerce familial, employé de grande surface ou de l’industrie agroalimentaire.

CAP CHARCUTERIE & TRAITEUR

Le CAP Charcuterie & Traiteur se prépare en 1 an après le CAP Boucherie. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé débute comme aide-charcutier dans les petits commerces, les entreprises semi-industrielles ou les rayons spécialisés des grandes surfaces.

à découvrir également dans les métiers de bouche