FORMATIONS Métiers de Bouche
Boulangerie

 

FORMATIONS BOULANGERIE A NEVERS AVEC C2M

Découvrez nos formations Boulangerie. Le boulanger est un spécialiste de la fabrication et de la présentation des pains et viennoiseries. Il participe à l’approvisionnement, au stockage et au contrôle qualité des matières premières. Pour fabriquer du pain, le boulanger suit plusieurs étapes : pétrissage de la pâte, fermentation, façonnage des « pâtons », enfournement et cuisson. Chacune d’entre elles requiert attention et savoir-faire. Sa connaissance des matières premières, leur dosage exact, sa maîtrise des procédures de fabrication relèvent d’un savoir-faire exigeant qui se renouvelle constamment. Le boulanger est aussi un commerçant qui sait accueillir la clientèle, répondre à ses attentes, lui proposer de nouveaux produits et ainsi la fidéliser.

CAP BOULANGERIE

Le CAP Boulangerie se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le titulaire du CAP débute comme ouvrier boulanger dans une entreprise artisanale ou industrielle, ou dans la grande distribution.

Poursuite d’études
C2M vous propose
la MC Pâtisserie boulangère en 1 an

MC Pâtisserie boulangère

La MC se prépare en 1 an après le CAP Boulangerie (ou le CAP Pâtisserie).

Le titulaire de la MC Pâtisserie boulangère est un ouvrier très qualifié. Il réalise la fabrication de pains spéciaux, de viennoiseries, pâtisseries et de produits de restauration rapide (sandwichs, pizzas…). Il réalise et met en forme des pâtes, crèmes et garnitures, qu’il cuit et met en valeur. Le diplômé débute comme ouvrier dans une boulangerie ou une pâtisserie

à découvrir également dans les métiers de bouche