Mécanique
RÉPARATION DES CARROSSERIES

Découvrez notre formation carrosserie. Le carrossier intervient le plus souvent sur des véhicules abîmés suite à un accident. Il effectue des travaux de réparation, de remplacement et d’ajustement sur les éléments et accessoires du châssis et de la carrosserie des véhicules.

C’est ensuite le peintre en carrosserie qui prend le relais pour donner au véhicule son aspect définitif.

Il s’agit parfois d’une seule et même personne s’il a suivi la formation connexe correspondante. C’est un secteur qui recrute sur la double compétence.

CAP RÉPARATION DES CARROSSERIES

Le CAP Réparation des Carrosseries se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé peut travailler dans un atelier de réparation indépendant ou rattaché à un réseau de constructeurs, ou bien dans l’atelier intégré d’une entreprise ou d’une collectivité.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le CQP Carrossier Peintre en 2 ans /
Le CAP Peinture en Carrosserie en 1 an

CAP PEINTURE EN CARROSSERIE

Le CAP Peinture des Carrosseries se prépare en 1 an après un CAP Réparation des Carrosseries. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé peut aller directement sur le marché du travail ou bien compléter ses compétences.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le CQP Carrossier Peintre en 2 ans

CQP CARROSSIER – PEINTRE

Le CQP Carrossier Peintre se prépare en 2 ans après un CAP réparations des Carrosseries idéalement combiné à un CAP Peinture en Carrosserie. Il est également accessible au titulaire d’un Bac pro Réparation des Carrosseries.

Cette certification est créée et délivrée par l’ANFA, Association Nationale pour la Formation Automobile. Elle donc reconnue par la convention collective ou l’accord de branche auquel elle se rattache. Cette certification valide l’acquisition de compétences et de savoir-faire spécialisés dans un métier.

Le carrossier peintre réalise l’ensemble des interventions en carrosserie et en peinture. L’exercice de l’activité inclut le diagnostic des déformations d’un véhicule accidenté ainsi que les interventions sur éléments de structure, et les opérations de mécanique et électricité / électronique liées aux interventions en carrosserie.

Le CQP Carrossier Peintre se prépare en contrat de professionnalisation

à découvrir également en mécanique