FormationS FleuristeRIE

FORMATIONS FLEURISTERIE A NEVERS AVEC C2M

Découvrez nos formations Fleuristerie. Intermédiaire entre l’horticulteur et le client, le fleuriste, salarié ou artisan, est amené à remplir des fonctions à la fois techniques, artistiques et commerciales. Entretien, arrosage, coupe, nettoyage, préparation, vases, bouquets, compositions, vitrine, fleurs et arbustes en pots sont le quotidien du fleuriste. Cisailles et sécateurs sont les outils de son art.

Le fleuriste doit aussi à sa clientèle le meilleur accueil et des conseils sûrs. Et pour bien servir, il a des connaissances sur les végétaux grâce à la botanique. Le fleuriste doit surtout faire valoir sa créativité en matière de composition florale et de production personnalisée pour satisfaire les demandes de ses clients. Cela peut aller du bouquet offert lors d’un rendez-vous galant à la composition prestigieuse d’une couronne ou d’un décor de table.

Le conseil auprès du client est essentiel pour le choix d’une plante ou une composition florale, par exemple. Il connaît aussi le « langage des fleurs » (signification des espèces et des couleurs dans les relations sociales).

CAP FLEURISTE

La formation au CAP fleuriste se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié. Le diplômé maitrisera toutes les techniques de base du métier de fleuriste pour s’engager dans la vie active ou pour continuer ses études et développer ses compétences.

Poursuite d’études
C2M vous propose
le BP Fleuriste en 2 ans.

BP FLEURISTE

La formation au BP fleuriste se prépare en 2 ans après le CAP Fleuriste. Le titulaire de ce diplôme est un technicien très qualifié qui exerce dans un atelier floral, en boutique ou en rayons spécialisés. Il peut également devenir gérant de sa propre boutique.