FORMATIONS Coiffure

FORMATIONS COIFFURE A NEVERS AVEC C2M

Découvrez nos formations Coiffure. Le coiffeur exerce un métier technique qui exige de la maîtrise technique et un certain sens artistique. Le coiffeur évolue dans un contexte très concurrentiel, le service et la satisfaction du client doivent être au centre de ses priorités. La qualité de l’accueil est importante pour créer une relation de confiance et fidéliser le client. Ensuite le coiffeur doit savoir écouter et guider le client en fonction de ses souhaits, de la nature et de l’état de ses cheveux, de sa morphologie, de son style. Il met ensuite en œuvre les différentes techniques qu’il connaît : coupe homme et femme, couleur, coiffage. Il propose aussi des soins spécifiques et donne des conseils personnalisés qu’il complète en présentant à la vente des produits capillaires adaptés (shampoings, soins, laques…). On fera appel à son sens artistique pour créer des coiffures spécifiques, chignons de cérémonies, pose de postiches.

Outre la connaissance des techniques de base (coupe, couleurs, coiffage…), le coiffeur doit se former régulièrement pour acquérir de nouvelles techniques de coupe et de coloration.  Il doit également connaitre les compositions des produits et des mélanges possibles. Il doit être rigoureux et méthodique sur l’hygiène : nettoyage systématique des outils et du sol, utilisation de gants et de protection pour la manipulation de produits chimiques et leur application (permanente, couleur).

CAP COIFFURE

La formation au CAP Coiffure se prépare en 2 ans après la classe de 3ème ou en 1 an après un premier diplôme connexe. Il donne une qualification d’ouvrier ou d’employé qualifié.

Le diplômé débute généralement comme assistant coiffeur dans un salon.

Poursuite d’études
C2M vous propose
BP Coiffure en 2 ans /
la MC Coiffure en 1 an

MC COIFFURE – COUPE – COULEUR

La formation à la MC Coiffure se prépare en 1 an après un CAP Coiffure. Elle permet d’améliorer la technique et de spécialiser dans les domaines de la coloration et de la coupe. Le diplômé peut travailler comme coiffeur en salon ou éventuellement comme conseiller ou animateur dans différentes structures professionnelles.

Poursuite d’études
C2M vous propose
BP Coiffure en 2 ans

BREVET PROFESSIONNEL COIFFURE

La formation au BP Coiffure se prépare en 2 ans après un CAP Coiffure ou une MC Coiffure. Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Le titulaire du BP Coiffure est un employé très qualifié. Le diplômé acquière une haute qualification dans l’exercice de son activité professionnelle, il peut ouvrir son propre salon de coiffure.