Foire aux questions

Pour devenir apprenti, il faut avoir minimum 16 ans l’année de la signature, ou 15 ans, à condition d’avoir terminé la classe de 3ème.

Pour intégrer C2M vous devez avoir un contrat d’apprentissage signé avec une entreprise. Dès réception de ce contrat, votre inscription est effective. Vous recevez alors tous les documents nécessaires à votre rentrée.

La formation en apprentissage fonctionne sur un rythme d’alternance : une période en entreprise et une période dans l’établissement de formation. Pour un CAP, environ 3 semaines par mois en entreprise et 1 semaine à C2M ; Pour un BP ou BAC PRO, environ 2 semaines par mois en entreprise et 2 semaines à C2M.

Le jeune apprenti n’est plus sous statut « scolaire », il devient salarié et est soumis au code du travail. Il touche un salaire tous les mois, il a également des congés payés (mais plus les vacances scolaires !).

Les diplômes préparés en apprentissage sont les mêmes que ceux préparés en rythme classique (en lycée pro par ex.). C2M propose le CAP dans tous nos métiers et des suites de cursus pour se professionnaliser davantage : MC, BAC PRO, BP, ou encore CQP ou BTM (diplômes de branches professionnelles). 

Oui, c’est possible. L’établissement de formation et son département doivent être précisés sur le contrat d’apprentissage. L’apprentissage peut donc avoir lieu dans une entreprise située hors département.

Nous avons une conseillère relations jeunes & entreprises. Son action quotidienne est dédiée à l’aide des futurs apprentis dans l’ensemble de leurs démarches pour décrocher un contrat d’apprentissage.

Vous pouvez contacter Séverine Chatenet au 03.86.60.18.20 ou par mail s.chatenet@campusmetiersmarzy.com.

C2M dispose d’un restaurant d’application ouvert à la clientèle extérieure et un salon de coiffure. Nos jeunes apprentis coiffeurs ont d’ailleurs besoin de modèles ! C2M propose également des ateliers loisirs en Boulangerie, Pâtisserie, Charcuterie & Traiteur, Fleuristerie.

Renseignements et réservations au 03.86.60.83.66.

Vous pouvez profiter des différentes portes ouvertes organisées à C2M pour visiter les zones d’enseignement professionnel et rencontrer nos formateurs. En dehors des événementiels, n’hésitez pas à nous contactez, nous pourrons vous accueillir pour une visite.